Mini test par vincent
Acheté le 13/10/2006
Lieu d'achat : FNAC
Prix d'achat : 299€
Premières impressions lors du déballage
Habitué au Treo 650 depuis plus d’un an, j’avais de gros à priori sur le Treo 750v sous Windows mobile Phone Edition…
Mais commençons par ouvrir la boite : Elle est quelconque, complètement blanche, heureusement rien ne manque à l’appel !
- Le téléphone
- Chargeur secteur avec les embouts pour plusieurs pays,
- Câble de synchro USB avec bouton de sync sur la prise
- Guide de démarrage rapide
- Guide de présentation complet de 124 pages
- Disque guide de mise en route (qui inclut Active Sync 4.2 et Outlook 2002)
Arrive la prise en main : Ce qui surprend, c’est l’aspect caoutchouteux qui permet de bien tenir le produit en main, il ne glisse plus, comme le Treo 650.
Inutile aussi de vous rappeler que l’antenne a enfin disparu !
Le pad central très pratique, car bien placé, avec un certain relief qui permet de faire beaucoup de choses avec le pouce, et sans se fatiguer (Nettement amélioré aussi par rapport au Treo 650)
Et pour finir sur la prise en main, deux touches larges permettent de valider les fonctions indiquées sur le bas de l’écran
Sur le coté gauche, un bouton programmable (associé par défaut a Windows Media) et deux boutons pour le volume
Sur le haut, un bouton radical pour couper le son (je dirais même tous les sons…) du téléphone : Très pratique, car ne nécessite pas de rentrer dans les menus, et le stylet
A droite, l’emplacement pour la mini SD surmontée par le port infrarouge.
Sur le bas, le connecteur pour la synchro USB et recharger le Treo
Pour finir, au dos, il y a le capteur 1,3 MP accompagné du classique « miroir » et du haut parleur.
Premières impressions après 24h d'utilisation
La prise en main, aussi bien pour l’ergonomie matériel que logiciel fut vraiment très aisée.
C’est certainement subjectif, mais je peux vous assurer que je suis plutôt un pro Palm OS, avec trois expériences sur des PPC qui se sont toujours soldées par un retour sur Palm OS…Mais là, je suis complètement, mais complètement bluffé !
Les touches tombent naturellement sous le « pouce », il n’y a vraiment pas à chercher…
Pour la partie logiciel, que du bonheur aussi !
L’intégration dans le « boîtier » du treo est parfaite, il doit certainement aussi y avoir des plus comme la programmation du blocage du clavier.
Tout est d’une rapidité fulgurante…J’ai comparé à mon Treo 650 : C’est aussi rapide !
Et cette petite touche « Windows », c’est le cœur de Palm !!!
Pour passer un appel, que ce soit un contact dans le répertoire ou non, il n’y a rien de plus rapide. Juste après avoir mis le Treo 750 sous tension :
- Si c’est un numéro classique, le fait d’appuyer sur le chiffre 0 engage la frappe numérique
- Si ce n’est pas un 0, c’est donc un contact, et le fait de rentrer une lettre démarre la frappe en alphabétique
Au niveau du son, l’écoute est plutôt bonne, digne d’un vrai téléphone, meilleur que sur le Treo 650. Le haut parleur quand à lui est correct, sans plus.
L’appareil photo 1,3 MP pixel correct pour du 1,3 MP… mais je n’ai pas fait de test poussé
En ce qui concerne le DATA, je n’ai malheureusement pas eu de SIM Data, donc pas pu tester….
Je ne vais pas vous parler de windows, car c’est malgré tout du Windows Mobile 5.0 classique (Systeme 5.1.195 – Build 14959.2.3.2)
Pour finir, l’écran : Pour la première fois dans ce mini test, je vais être moins élogieux : Il est moyen, tout simplement moyen. Je le trouve mieux que sur l’Ipaq 6515 mais bien moins bon que sur le treo 650. (Ca se comprend facilement quand on fait le calcul : Le treo 750 a 45% de pixels en moins que le Treo 650)
Conclusion
J’ai utilisé ce produit pour des animations, et je n’ai pas vu une seule fois le sablier, ni eu le moindre plantage…(ce qui ne fut pas le cas lors d’animation similaire pour l’ipaq 6515)
Encore une fois, l’ergonomie est parfaite : Dans ce produit, vous avez la rapidité de Palm avec la puissance de Windows Mobile….
Points positifs :
- 3G
- Ergonomie matérielle et logicielle en parfaite symbiose
- Rapidité logicielle
- Qualité de fabrication
Point négatifs :
- Ecran moyen
- Pas de wifi
- Un peu épais
- Exclusivité pour 3 mois chez SFR
Note globale: 17 / 20
WeAreMobians – La communauté en ligne des enthousiastes de technologies mobiles La communauté en ligne des enthousiastes de technologies mobiles





