Home / Articles / Accessoires

Interview Francois Sorel, animateur de l’émission « De Quoi Je Me Mail ? » sur la radio RMC (Page 1)

Interview Francois Sorel, animateur de l’émission « De Quoi Je Me Mail ? » sur la radio RMC

 

PDAfrance : Bonjour merci de nous accueillir dans les studios de RMC situé derrière le Parc des Expos de la Porte de Versailles. De quelle pièce sortez-vous?

 

François Sorel : Vous êtes curieux ! J Mais vous auriez pu le savoir en écoutant RMC, je viens d’intervenir dans l’émission matinale quotidienne « Bourdin & Co ». Il s’agit d’une émission où la parole est donnée aux auditeurs. Et j’ai participé à des discussions sur le PodCast ou les « Ballados diffusions » comme disent nos cousins Québecois.

 

Voir image
François Sorel

 

PDAfrance : En quelques sortes vous êtes un pédagogue des nouvelles technologies ? Comment vous définiriez-vous ?

 

François Sorel : Oui c’est un peu ça. En fait j’ai 2 grandes passions que je cultive depuis longtemps que sont la radio et les nouveautés technologiques. En Juin 2000, j’ai eu l’opportunité de réunir ces 2 passions en lançant l’émission « De Quoi Je Me Mail ? » sur RMC. Ce talk show dure 2 heures diffusé tous les Samedis de midi à 14h. Je suis content cela me permet de vulgariser les technos et leurs usages en parlant à des moments généralement de repos pour les auditeurs.

 

PDAfrance : Quel est le concept du talk show « De Quoi Je Me Mail ? »

 

François Sorel : Il s’agit d’une émission hebdomadaire où l’on prend rendez-vous avec les auditeurs pour parler technologies et surtout d’usages. Nous suivons l’évolution de celles-ci pour faire le point avec des partenaires de l’émission. Il y a des partenaires réguliers tels que la FNAC, VSD, 20 Minutes et Micro-Hebdo et surtout des intervenants qui viennent illustrer ou présenter des solutions ou débattre de rumeurs. Les intervenants sont choisis en fonction de la thématique de l’émission et sont de tous niveaux aussi bien des dirigeants ou représentants de grandes sociétés que de sociétés innovantes plus jeunes. Finalement, tous ceux qui par leur savoir ou expériences peuvent apporter au débat.

 

PDAfrance : Comment sont préparés ces rendez-vous ?

 

François Sorel : « De Quoi Je Me Mail ? » est préparée dès le Lundi, je navigue sur internet à la recherche d’actualités technologiques pour rechercher le thème de l’émission. Une fois le thème trouvé pour le talk show, je recherche un invité qui va pouvoir intervenir pour éclairer sur le sujet. Je travaille également avec les partenaires. Nous enregistrons ensemble l’émission le Jeudi et Vendredi. La FNAC par l’intermédiaire de Victor des « bancs d’essais de la Fnac » nous donne des conseils d’achats. VSD avec sa rubrique Planète Techno, 20 Minutes et Micro Hebdo « radio-diffusent » leurs articles de la semaine. De plus, cela leur permet d’étoffer des sujets qu’ils ont traités dans leurs articles et, s’étendre plus en détails à la radio. « De Quoi Je Me Mail ? » est un véritable lieu d’échange de compétences technologiques et de visibilité au profit des auditeurs qui sont environ 500.000 à nous écouter chaque semaine.

 

Voir image

François Sorel et Victor Jachimovicz

 

PDAfrance : Quelles sont les anecdotes de l’émission depuis sa création en Juin 2000 ?

 

François Sorel : Je vais vous dire ce qui me vient tout de suite à l’esprit. Nous devions enregistrer une émission déjà préparée ce Vendredi. Victor notre partenaire de la FNAC avait décidé de partir au salon du CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas en dernière minute. Donc nous avons décidé de maintenir son intervention en enregistrant l’émission à distance et la nuit (ndlr : 9heures de décalage horaire avec Paris). Autrement, avec plaisir je reçois des billets doux qui me sont adressés, parmi les nombreux courriers et emails envoyés à la rédaction.

 

PDAfrance : Finalement, vous êtes capable de vous adapter à toutes les situations !

 

François Sorel : A certaines situations, oui ! Surtout dans le domaine d’explication des technologies. Car en plus d’animer « De Quoi Je Me Mail ? » sur RMC, j’anime « l’ Atelier Numérique » en collaboration avec BNP Paribas sur la radio BFM et quelques interventions sur BFM TV (3 minutes le Vendredi soir à 18h). Sur BFM nous approfondissons plus les sujets technos que sur RMC car le public est différent et possède plus de connaissances dans le domaine des technologies. Toutes ces expériences et connaissances acquises me permettent de mieux poser les questions et mieux aborder les réponses dans mes émissions.

 

PDAfrance : Avec 2 émissions radios et une intervention sur BFM TV, vous débordez d’énergie. Quels sont vos futurs projets ?

 

François Sorel : J’aimerai bien animer une émission TV hebdomadaire. Je suis ouvert à toutes propositions.

 

PDAfrance : Quel message pourriez-vous faire passer à nos lecteurs de PDAfrance ?

 

François Sorel : Tout d’abord, comme eux je consulte régulièrement PDAfrance et je possède un Qtek S100 que j’utilise au quotidien comme téléphone et ordinateur de poche. J’invite tous les lecteurs à télécharger les podcasts de mes émissions depuis le site http://www.rmcinfo.fr . Pour qu’ils me donnent leur avis sur les émissions et m’envoie un email.

 

PDAfrance : Oui, d’ailleurs les « Ballado-diffusions » de RMC comme vous nous avez dit ce matin dans « Bourdais & Co » n’ont-elles pas été parmi les premières lancées en France.

 

François Sorel : Oui tout à fait et nous comptons environ 1.000.000 de téléchargements depuis leur lancement en Octobre. Mais, il est vrai que pour RMC, la radio des talk-shows, il était plus facile de diffuser des Podcasts que pour les radios musicales…

 

PDAfrance : Merci François pour cet accueil.

 

François Sorel : A très bientôt et retrouvez toutes les fréquences de RMC sur http://www.rmcinfo.fr !




 
Premiers commentaires sur 3 au total:
bcorse - 26.01.2006 - 16h00
les podcasts "de quoi je me mail" je les telecharge depuis 6 mois tous les lundis et je les écoute partout dans la voiture, en me balladant...car je ne suis jamais disponible à l'heure de diffusion un vrai plaisir il m'arrive m^me de les réécouter des rubriques courtes variées et des interventions passionnantes je les installe sur mon ipod ou sur le gmini 402
Jaffar - 26.01.2006 - 16h06
mouarf cte reference genre francois pignon hihihihihihi
DomTom - 28.01.2006 - 13h54
J'essaye d'écouter cette émission chaque semaine. Et depuis qu'elle est disponible en Podcast, je la télécharge pour l'écouter le reste de la semaine sur mon PC ou mon Mio .

Scroll To Top