Test du netbook MSI Wind U100
Introduction
Nouveauté qui n’est pas passée inaperçue, loin de là, l’ultra-portable à bas prix s’est maintenant fait une belle place au soleil, notamment grâce à Asus et son EEE. Depuis la sortie du premier modèle appelé EEE 700, de l’eau a coulé sous les ponts et d’autres grands noms de l’informatique n’ont pas attendu leur reste pour lancer eux aussi ce qu’on appelle aujourd’hui plus couramment les Netbooks. Malgré les annonces de plusieurs grands acteurs du marché tels que HP, Dell ou MSI, ces concurrents directs du EEE, qui en est maintenant à sa deuxième génération avec le 900, se faisaient attendre et tout le monde s’impatientait de savoir lequel allait dégainer le plus vite dans nos contrées. Le lauréat est donc MSI qui sort son Wind U100 et que nous allons vous présenter dans un test complet sur MobiFrance.
Présentation
Le Wind U100 de MSI est comme son concurrent direct le EEE, une petite machine légère, portable, pas équipée des derniers processeurs ultra puissant du moment, ni de plusieurs Gigaoctets de mémoire, mais tout de même pourvue des dernières technologies et surtout ultra équipée pour une machine qui oscille entre 400 et 450€, créneau spécifique et psychologiquement imparable dans la têtes des gens, de ces nouvelles machines.
Ne nous le cachons pas, après l’effervescence et l’engouement suscité par le EEE, le soufflet a fini par tomber pour enfin prendre assez de recul et revoir ce qui allait et ce qui n’allait pas. MSI est de ceux-là : absent quand la bombe est sorti mais présent dés qu’il a fallu sortir un concurrent en apprenant des erreurs des autres. Le constat est simple et efficace : MSI sort une machine équipé du dernier processeur Intel, appelé Atom et cadencé à 1,6Ghz, un écran 10’ et un clavier digne des ordinateurs portables de plus grande taille.
MSI sort deux modèles en France, tous les deux équipés du même hardware et c’est le software qui change : une version Linux et une version fourni avec Windows XP Home Edition. C’est d’ailleurs cette dernière que nous allons tester pour vous. Bien évidemment, la mode étant aux différents coloris, le Wind est disponible en noir, blanc ou rose pour les filles.
Un modèle Wind U90 est également prévu par le fabricant, mais sera équipé d’un écran 9 pouces. Modèle qui ne sera à priori pas disponible en France. Seul le modèle U100 (10 pouces) sera proposé dans l’hexagone.
WeAreMobians – La communauté en ligne des enthousiastes de technologies mobiles La communauté en ligne des enthousiastes de technologies mobiles
