Home / Articles / Accessoires

Pourquoi payer la cartographie Navteq ou TeleAtlas alors que OpenStreetMap est gratuit?

  • Catégorie : News GPS
  • Auteur : Jerome Tranié
  • Date : July 17, 2009 - 9:44 AM

Alors que Navteq et TeleAtlas ont été vendu plusieurs milliards d'euros à Nokia et TomTom l'an passé, la cartographie gratuite se développe via le réseau communautaire à vitesse grand V! Le week-end dernier se sont rencontrés lors de la conférence OpenStreetMap plusieurs centaines de participants à Amsterdam (la ville n'a pas du être choisie au hasard puisque Navteq et TomTom sont bien implantés en Hollande).

Le projet né en 2004 a pour but de créer une cartographie numérique gratuite de la planète. En Mars dernier, ils étaient plus de 100.000 membres à contribuer et à renseigner pour créer et mettre à jour les cartes OpenStreetMap. Aujourd'hui, ils sont plus de 130.000 participants actifs! Ils ont renseigné plus de 33 millions de routes et dans bien des villes le niveau de précision et d'information sont bien supérieurs à ceux fournis par Navteq et TeleAtlas. Par exemple des équipes de volontaires ont sillioné plusieurs jours durants les ruines de Pompei ou le zoo de Berlin pour fournir des détails cartographiques très précis. Autre exemple, quand des immeubles sont démolis, alors que les cartes Navteq ou TeleAtlas affichent encore un trou béant, la cartographie OpenStreetMap affiche elle le nouveau bâtiment finalement construit ou en en cours d'achèvement. Ceci grâce à la puissance des 130.000 membres qui permettent une mise à jour très fréquente des cartes. De plus alors que Navteq et TeleAtlas fournissent un niveau de détails avancés des pays où ils ont des bureaux commerciaux. Dans d'autres pays, ils utiliseront essentiellement des clichés satellites. Alors que les membres sont eux répartis partout sur la planète même dans des pays comme l'Iran par exemple.

En France, les bénévoles du projet OSM (OpenStreetMap) ont signé un accord avec le Ministère de l'Economie pour pouvoir accéder et utiliser les données très précises des cadastres.

Autre avantage, le fait que cette cartographie soit gratuite permet également à des éditeurs de logiciels de navigation de proposer des solutions de guidage routier à moindre coût. Par exemple le logiciel Roadee pour iPhone est vendu 1,59 euro sans restriction de région quand le logiciel Navigon utilisant la cartographie Navteq est vendu lui entre 70 et 90 euros! TomTom devrait proposer également sa solution pour iPhone à un prix similaire de 70 à 90 euros.

Roadee est depuis le début de sa commercialisation en Top 2 des ventes sur iTunes aux USA.

 



  • Pour en savoir plus...




  • Top ventes de la boutique

    Précédent Suivant

     
    Premiers commentaires sur 24 au total:
    bazaar - 17.07.2009 - 10h30
    Soutenu par une bonne communauté, le monde du libre s'avère imbattable. Bonne nouvelle pour les consommateurs, mauvaise nouvelle pour les employés des cartographes concernés.
    neuville - 17.07.2009 - 11h23
    Est-ce que Roadee marche en France sur un iPod Touch. Au fait il existe un système pour faire fonction le GPS sur cet appareil ? Si oui, je veux bien tester le système.
    plongeurninja - 17.07.2009 - 17h09
    il manque les 3/4 des rues de ma ville ,ils sont pas près de concurrencer les payants !!


    Scroll To Top