Le Galaxy S II (alias GT-i9100) est commercialisé en France sous une référence légèrement différente : le GT-i9100G. Cette différence se traduit dans le hardware par l'exploitation d'une puce Texas Instrument là où le modèle original est équipé d'un SoC Samsung. Les deux solutions n'apportent pas de différence au niveau processeur puisque toutes les deux offrent un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz. Mais c'est du côté du chipset graphique que surgit le problème. La version originale est équipée d'un Mali-400MP4 ARM très rapide alors que la version proposée dans l'hexagone se voit dotée d'un PowerVR SGX540 d'Imagination Technologies qui s'avère deux fois moins puissant.
Une modification significative des performances graphiques, introduite à l'insu des clients Français de Samsung. L'affaire, révélée par PC Inpact, risque de faire du bruit lorsque les consommateurs équipés du modèle GT-i9100G constateront des soucis de performances dans les jeux sous Ice Cream Sandwich et parfois même certaines incompatibilités avec les jeux optimisés pour le GPU d'ARM. L'absence de communication de Samsung sur ce sujet ne réjouit pas le site qui à pointé du doigt ce problème et les commentaires parmi les consommateurs lésés commencent à évoquer une certaine malhonnêteté de la part du constructeur.

WeAreMobians – La communauté en ligne des enthousiastes de technologies mobiles La communauté en ligne des enthousiastes de technologies mobiles